Présentation du projet

  La formation de génie géologique vise l'application des méthodes du génie et des connaissances relatives aux sciences de la Terre dans le but de résoudre des problèmes associés à l'industrie minérale, à la construction d'ouvrages et d'infrastructures et à la protection de l'environnement. La formation de Polytechnique Montréal (Poly) vise surtout la géologie propre au Québec, plus particulièrement dans la région de Montréal. Afin d'élargir notre champ de connaissance, une expérience internationale est de mise. Depuis 2006, une telle tradition se poursuit chez les finissants de Poly avec la réalisation des projets suivants : Islande - 2006 | Terre de glace, Alaska - 2008 | Terre de changements, Nouvelle-Zélande - Été 2010 | Terre de diversité, Chine - Hiver 2010 | Terre de mouvements, Hawaï - 2011 | Terres émergentes et Chili - 2014 | Terre de rencontres. C'est dans le but de continuer cette lignée que nous vous présentons le Projet Nouvelle-Calédonie - 2015 | Terre lointaine.

La Nouvelle-Calédonie s'est formée dans un environnement géodynamique complexe, émergent sur deux rides parallèles, Norfolk et des Loyauté. Des évidences de sédimentation de bassin d'avant-pays, de points chauds, de subduction et d'obduction sont présentes à travers le pays. Ces différents contextes font de la Nouvelle-Calédonie un endroit propice pour l'industrie minérale, l'étude de l'hydrogéologie, de risques hydroclimatiques et telluriques, de la géoscience marine, de la géotechnique et de la spéléologie (Source : http://www.dimenc.gouv.nc). Nous souhaiterions collaborer avec l'Université de la Nouvelle- Calédonie (UNC) et la Direction de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie (DIMENC) afin de nous familiariser avec les défis en lien avec les particularités géologiques du pays. En plus des activités à saveur pédagogique, ce projet nous permet l'expérimentation de gestion de projet, de planification budgétaire et de travail en équipe.

Terre lointaine nous offrira une vision tout autre de notre discipline, contribuant ainsi à l'acquisition de nouvelles compétences importantes pour notre future carrière d'ingénieur géologue. C'est pourquoi nous sollicitons votre soutien afin de permettre la réalisation de notre projet.

Les étudiants du Projet Nouvelle-Calédonie 2015 | Terre lointaine